Chirurgie

Quelles chirurgies?

Les chirurgies dites ” de convenance” concernent plus particulièrement les stérilisations (ovariectomie et castration) des chiens et chats, mais aussi lapins, cochon d’inde, furet,…et même cochon! Ces chirurgies ont pour but de “rendre stérile” votre animal. Outre l’absence de reproduction indésirée, ces chirurgies peuvent avoir un intérêt sur la santé au long terme de votre animal : réduction du risque de tumeur mammaire et pyomètre chez la femelle, réduction du risque de tumeur testiculaire et d’hyperplasie de la prostate chez le chien mâle, de bagarre chez le chat mâle,…

Certaines affections ou maladies peuvent également nécessiter une intervention chirurgicale : un retrait de masse cutanée, mammaire ou interne dont l’analyse histologique sera conseillée, la gestion d’une plaie, d’un abcès… mais également les urgences chirurgicales telles qu’une occlusion gastro-intestinale par un corps étranger, un pyomètre (infection de l’utérus), une dilatation-torsion de l’estomac, une mise-bas nécessitant une césarienne…

Comment cela se passe-t-il?

Les chirurgies “de convenance” peuvent être prévues par simple prise de rendez-vous téléphonique. Si votre animal n’a jamais été consulter avant cette chirurgie, un examen clinique clinique sera réalisé avant l’anesthésie.

Concernant les maladies nécessitant une chirurgie non urgente, un rendez-vous chirurgical vous est donné suite à la réalisation d’une consultation permettant de caractériser le problème, d’anticiper le type de chirurgie à réaliser et surtout de discuter avec vous des éventuels examens complémentaires à effectuer.

Lors de votre arrivée à la clinique le matin de la chirurgie (entre 8h30 et 9h), votre animal bien à jeûn depuis la veille 20h, une de nos assistantes vous recevra afin de vérifier vos coordonnées, vous demander l’état de santé de votre animal ce matin et convenir d’un rendez-vous de sortie dans l’après-midi (ou dans certains cas le lendemain). Elle vous présentera également un contrat de soin afin de valider le devis ensemble mais surtout afin de vous proposer bilan pré-anesthésique que nous n’imposons pas systématiquement mais que nous conseillons vivement afin de pouvoir adapter nos protocoles anesthésiques mais également dépister des maladies sous-jacentes non exprimés.

Vos animaux sont opérés dans la matinée afin que nous aillons le temps de surveiller correctement leur réveil et que vous puissiez les récupérer dans l’après midi bien réveillé et en forme!

Comme leur nom l’indique, les chirurgies à caractère urgent sont traitées dès la mise en évidence du problème sous-jacent et du critère d’urgence.

Nos attentions particulières

Un acte chirurgical, même simple, n’est pas sans risque. Comme en médecine humaine, nous ne garantissons pas le risque zéro. Par contre, nous mettons tout en oeuvre pour que le risque soit maitrisé au maximum. Nous employons des protocoles anesthésiques adaptés à la chirurgie et/ou la maladie de votre chien, nous réalisons des bilans sanguins pré-anesthésiques. Nous intubons tous les animaux dont la chirurgie peut être un peu longue ou compliquée et tous les animaux de races à risques, notamment les brachycéphales ou les animaux débilités. Notre appareil de monitoring nous permet de suivre les constantes vitales tout au long de la chirurgie (fréquence cardiaque et respiratoire, saturation en oxygène et taux de CO2 sanguin, électrocardiogramme,…)

Faisant partie du Réseau Cap Douleur (cf Qui sommes nous?), nous mettons tout en oeuvre afin de réduire la douleur engendrée par un acte chirurgical que ce soit lors de la chirurgie ou après. Tous nos animaux opérés reçoivent une injection de morphine lors de la chirurgie, ainsi qu’une injection d’anti-inflammatoire à leur réveil. Si nécessaire, un relais morphinique est réalisé également en post-opératoire. Nous réalisons également des anesthésies locales ou loco-régionales afin d’optimiser l’analgésie lors des chirurgies.