Nutrition

« Que ton alimentation soit ta première médecine », Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité

Une phrase vieille de 26 siècles mais toujours aussi vraie.

L’alimentation animale est aussi facile d’accès que difficile dans son choix. La publicité télévisée, le nombre incalculable de marques différentes, le manque d’information, les idées reçues et les modes passagères sont tout autant de pièges qui perdent le consommateur dans son choix d’aliment pour son animal.

La gestion du surpoids/sous-poids, des maladies chroniques nécessitant la mise en place d’une alimentation adaptée, la gestation/lactation, la croissance,… toutes ces périodes de la vie ne sont pas équivalentes en termes de besoins énergétiques et équilibre nutritionnel.

De la ration ménagère correctement calculée à la ration industrielle sèche (croquettes), humide (pâtée) ou mixte, nous sommes les premiers acteurs d’orientation objective de votre choix.

Les recommandations classiques peuvent être effectuées par nos assistantes à l’accueil. Pour toute mise en place adaptée à une maladie sous-jacente, la consultation avec un vétérinaire au préalable est indispensable.

Lors de problème de gestion du poids, nous vous inviterons à venir simplement et gratuitement peser votre animal au moins une fois par mois afin d’affiner sa ration au cas où le résultat ne serait pas satisfaisant.

Nous ne prescrirons cependant jamais

  • De BARF, pour lequel les mesures sanitaires d’hygiène des matières premières sont difficiles à atteindre et peuvent mettre en péril la santé de vos compagnons. Cependant, nous comprenons l’attente de certains propriétaires de sortir de l’alimentation “industrielle”, et serons tout à fait d’accord pour la mise en place d’une ration ménagère adaptée au besoin de votre animal.
  • D’aliments sans céréales, pour lesquels l’avantage nutritionnel n’a jamais été prouvé, et PIRE, dont de récentes études évoquent l’implication dans la nouvelle recrudescence de cas de cardiomyopathie dilatée
  • D’alimentation végétarienne/végétalienne…les protéines animales étant indispensables dans l’équilibre notamment des acides aminés de nos carnivores (+/- stricts) domestiques

Nous sommes conscients que l’alimentation représente le budget principal d’entretien d’un animal de compagnie. Les aliments de bonne qualité sont forcément plus couteux que ceux de basse qualité. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’être affilié à un site spécialisé sur lequel vous ne trouverez que 6 marques d’aliments vétérinaires différents (Virbac HPM, Specific, Royal Canin, Hill’s, ProPlan VeterinaryDiet et Tonivet) à des prix très concurrentiels et alignés sur les sites classiques de vente en ligne (Zooplus,…). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la rubrique Vétoavenue sur notre site (onglet “BOUTIQUE VETO-AVENUE présent en haut de chaque page).