Cardiologie

Le cœur peut être comparé à une double pompe. Le cœur « droit » assure la circulation dans les poumons et l’oxygénation du sang alors que le cœur « gauche » envoie le sang dans tout le reste de l’organisme.

Les chiens et les chats peuvent être atteints de maladies cardiaques, congénitales ou acquises avec l’âge. La plupart induisent des modifications de l’auscultation cardiaque (souffle, bruit de galop, tachycardie) mais certaines sont inaudibles sauf lorsque la maladie est très avancée. Il est alors nécessaire de faire du dépistage au sein des races prédisposées.

La mise en place d’un traitement adapté dépend de la détermination exacte de la maladie cardiaque mais aussi de son stade. Sa mise en place précoce peut nettement prolonger l’espérance de vie DANS DE BONNES CONDITIONS de votre compagnon. Pour cela, deux examens complémentaires sont indispensables : l’échographie cardiaque et la radiographie thoracique.

Il peut également être utile de réaliser un électrocardiogramme car certaines maladies peuvent provoquer une arythmie cardiaque, ou cette arythmie peut être primitive sans anomalie de structure sous-jacente.

Lors de la mise en évidence d’une maladie cardiaque, il sera alors conseillé de faire un suivi régulier au moins annuel pour les maladies stables assez peu évoluées à tous les 4-6 mois pour celles d’un stade plus avancé.

Au sein de la clinique AnimoVet, le Dr Sandra BOURDET-LAURENT réalise les examens échocardiographiques et les suivis et dépistage de maladies cardiaques.

C’est examen est indolore, votre animal est debout durant celui-ci. Les échographies de chien sont à prévoir en journée (environ 1H examen + débriefing). Concernant les chats, nous préférons les hospitaliser une matinée et découper l’examen en plusieurs sessions si nécessaire car leur patience est mise à rude épreuve.