La CLINIQUE de MAICHE

La clinique AnimoVet Maîche est une clinique vétérinaire mixte, c’est-à-dire que nous nous occupons tant des animaux de compagnie que des animaux d’élevage. Nos locaux sont étudiés afin de répondre au mieux aux différents soins à leur apporter.

L’accueil regroupe la salle d’attente ainsi que le pôle d’accueil où nos assistantes spécialisées pourront vous conseiller et orienter sur des questions telles que l’alimentation, des traitements préventifs anti-parasitaire et bien d’autres renseignements, mais aussi vous expliquer les soins post-opératoires ou les sorties d’hospitalisations.

Nous disposons de 3 salles de consultations, toutes équipées, dont une a pour fonction principale la réalisation d’échographie abdominale et cardiaque.

La salle de soins est le pôle centrale de notre activité de soins. C’est le coeur géographique de la clinique. Elle dessert directement toutes les salles d’hospitalisation et de chirurgie, d’analyses de laboratoire et d’imagerie! Nous y pratiquons les soins aux animaux hospitalisés, la préparation des animaux pour les chirurgies, la stérilisation de nos instruments…

La salle de radiologie est équipée d’un numériseur afin d’augmenter la qualité de nos radiographies et la rapidité de leur obtention.

Le pôle d’analyses regroupe les activités petits et grands animaux. Y sont installés les analyseurs sanguins (numération, biochimie, ionogramme et endocrinologie), les analyseurs de qualité du lait (comptage cellulaire et bactériologie), la coproscopie (examen des selles) et le laboratoire de microscopie.

Nous disposons de 2 salles de chirurgie nous permettant notamment de réserver l’une d’elle aux chirurgies dites “propres” afin d’éviter des contaminations d’animaux sains par des bactéries issues, par exemple, du drainage d’un abcès sur un autre animal. Les salles de chirurgie sont désinfectées tous les jours, mais deux précautions valent mieux qu’une! La chirurgie principale est appareiller d’un monitoring complet ainsi que d’une anesthésie volatile.

Le pôle hospitalisation est séparé en deux espaces afin, notamment, de préserver le bien-être de vos chats qui voient d’un mauvais œil le mélange avec l’espèce canine :

  • le “chenil”, réservé à l’hospitalisation des chiens,
  • la “chatterie”, dévolue à l’hospitalisation des chats. Nous avons été accrédité Cat Friendly Clinic et avons à coeur d’optimiser le confort de nos chats lors de cette période pouvant être stressante pour eux. Ainsi, ils disposent d’une arche afin de se percher ou se cacher (toujours très appréciée!) avec un couchage en tissu et biensur la litière et de quoi boire et manger.

Sans oublier….

Les 2 voitures de visite en élevage, véritable prolongement de la clinique!