L’examen annuel de santé est communément appelé « vaccination », mais il est bien plus que celà!
Lors de l’examen annuel de santé, nous commençons par discuter avec vous sur le ressenti que vous avez de la santé de votre chien, parce que vous êtes celui qui le connaissez le mieux. Le moindre détail peut compter ; boire un peu plus ou uriner plus fréquemment, se lever avec plus de difficulté, vomir régulièrement, se secouer souvent la tête,… sont tout autant de petits signes qui n’auront pas forcément motivés une consultation à eux seuls. Pourtant, ils peuvent être les premiers signes de maladies « cachées » et nécessiter une exploration plus approfondie.
Nous réalisons alors un examen clinique exhaustif nous permettant d’évaluer ce que vous avez pu remarquer ou mettre en évidence de nouvelles anomalies (souffle cardiaque, masse, rougeurs, dépilations,…) nécessitant elles aussi une exploration. Le suivi du poids est également un point indispensable car l’amaigrissement ou la prise de poids ne sont souvent visibles que lorsqu’ils sont trop importants. Ce sera l’occasion de faire le point sur la nutrition de votre animal (cf nutrition)
Après avoir fait ce bilan global de santé de votre animal, nous abordons le thème de la prévention :
De nouvelles recommandations quant à la vaccination ont été éditées en 2019. Certains vaccins ne nécessitent plus qu’un rappel tous les deux ou trois ans mais d’autres doivent absolument rester à rappel annuel. Pour vous et votre animal rien ne change, il devra toujours recevoir une ou plusieurs injections tous les ans. Mais de notre côté, nous n’effectuerons que les vaccins nécessaires chaque année : c’est le principe de la vaccination raisonnée.
Nous vous rappelons également qu’il existe un vaccin contre la piroplasmose et la maladie de Lyme (transmises par les tiques). Notre région ayant une forte population de tique, nous ne pouvons que vous conseillez de réaliser ces vaccins à rappel annuel. Ils ne peuvent cependant pas être effectués le même jour que les vaccins « classiques ».