La gériatrie canine et féline est un domaine en pleine évolution. La place de l’animal de compagnie au sein des foyers, la mise en avant du bien-être animal et les nouvelles connaissances en font une médecine à part entière.
On considère comme âgé un chat à partir de 8 ans. Malgré que certains pourront vivre jusqu’à 20 ans parfois, la moyenne d’âge du chat est de 12 ans et les principales maladies affectant sa survie peuvent apparaitre à partir de 8 ans.
Chez le chien, l’âge considéré comme gériatrique dépend de la taille de l’animal et de sa race. Les chiens de petite taille ontune moyenne d’âge de 12-13 ans (excepté les races brachycéphales type bouledogue, carlin,… pour laquelle elle est un peu inférieure) pour un début de suivi gériatrique à partir d’une dizaine d’année. A l’extrême, les races types « géantes » (dogue allemand, saint bernard,...) ont une moyenne de 10 ans pour un début de suivi conseillé à partir de 7 ans.
Seront à observer les difficultés locomotrices (monter, descendre, sauter…), l'augmentation de la prise de boisson et la nécessiter d'uriner, un halètement excessif (expression de douleur), des changements de comportements, la perte de poids, la baisse de qualité du pelage… Tous ces signes doivent vous amener à consulter afin de réaliser un bilan gériatrique.
Nous vous proposerons, à partir de l’âge adéquat, de réaliser une analyse d’urine, un bilan sanguin régulier de dépistage (à jeun), une prise de pression artérielle, des radiographies articulaires,…suivant le problème recherché. Le but étant encore et toujours
AUGMENTER SON ESPERANCE DE VIE EN RESPECTANT SON BIEN ETRE ET SA QUALITE DE VIE
Chez le chat, nous serons particulièrement attentifs à exclure :
Chez le chien :